Déroulement

Les Larmes chantier, est une performance autour du film Les Larmes, qui sera être réalisé par Laurent Larivière fin 2009.

Dans cette performance, Olivia et Laurent sont à la fois auteurs et personnages. En l’absence du film à venir, Olivia commence la lecture de son texte devant un écran noir. Laurent, le metteur en scène, intervient au bout d’un moment pour proposer, non pas les images du film à venir mais d’autres images, réalisées à Cherbourg cet été lors de ses premiers repérages. Dans ces images de substitution (fixes ou animées), on voit certains lieux dans lesquels on été tournées des scènes des Parapluies de Cherbourg (la gare, le théâtre, la boutique de parapluies).

Toutes ces images ont été réalisées en l’absence d’Olivia et a fortiori en l’absence de Catherine Deneuve. Elles serviront de contrepoint à la lecture qui porte justement sur l’absence et la disparition. Olivia les découvre en même temps que le spectateur. Elle est parfois surprise, parfois agacée, parfois émue par ces insertions visuelles qui viennent perturber sa lecture. De temps à autre, Laurent fait des interventions intempestives pour commenter telle ou telle image ou pour décrire un plan du film qu’il souhaite réaliser. Olivia essaye de tenir le cap, elle lit, elle parle au spectateur et elle parle aussi à Laurent qui devient un des protagonistes de son texte et qui, en tant que protagoniste, doit dire des passages et dialoguer avec Olivia.


Ainsi, la performance raconte en acte et en direct comment un auteur devient personnage, comment le réel et la fiction s’entrelacent et comment le jeu entre texte et image peut finalement produire du sens.

fiche technique


2 micro HF

Un écran

Un vidéo projecteur

Une connexion Mac Book Pro à un vidéo projecteur (DVI à VGA)

2 chaises

1 grande table (bureau ou praticable)


Régisseur général (son, lumière, images)

les larmes chantier

45 minutes - Création le 16 octobre 2008 au Théâtre National de la Colline - Festival Actoral 7 

production et diffusion

Olivia Rosenthal et Laurent Larivière

Mail

actoral. 7

Festival international des arts et des écritures contemporaines

Voir un extraitExtraits_des_films/Pages/les_larmes_chantier.htmlExtraits_des_films/Pages/jai_pris_la_foudre.htmlshapeimage_1_link_0

accueil     parcours    contact    

films      performances      spectacles vivants       livre       stages et ateliers       photos extraits vidéo       presse        liens        2010       2011      2012       2013     2014       crédits