Déroulement


Le film Les Larmes, se développe également sous la forme d’une performance interactive où les spectateurs sont amenés, par un processus cinématographique simple, à vivre concrètement l’effet d’identification du spectateur aux personnages d’un film.


La performance se déroule ainsi : au début, Olivia explique au public notre choix de travailler autour des Parapluies de Cherbourg. Je perturbe son introduction en proposant à des spectateurs volontaires d’être filmés en direct en train de simuler des larmes, en cachant leur visage de leurs mains… Ces petites séquences d’une minute sont directement insérées dans un pré-montage spécifique du film Les Larmes que j’aurais préalablement établi.


La performance se déroule alors avec la projection du film enrichi de la contribution des spectateurs. Ces images se chargent d’un sens et d’une émotion qu’elles n’avaient pas à priori, elles acquièrent un statut d’images de fiction. Les spectateurs s’identifient aux personnages qu’ils incarnent dans le flux narratif de la performance, rendant concret, dans une mise en abyme, l’effet de projection du spectateur au cinéma.


D’autre part, Olivia et moi-même, tous deux acteurs du film, sommes aussi présents pendant la performance. Nous intervenons pendant la projection, soit en répétant en décalé ce qui est dit dans le film, soit en post-synchronisant les dialogues du film (le son du film est alors coupé). Il y a alors concurrence entre nous sur scène et nous sur l’écran , entre la réalité et la fiction…


Une préfiguration de cette performance, Les Larmes Chantier, a été présentée lors du festival ActOral le jeudi 16 octobre 2008 au Théâtre National de la Colline à Paris et le dimanche 19 octobre 2008 au festival de cinéma En Route vers le monde, dans le cadre d’une résidence d’Olivia Rosenthal, auteure associée à la Scène Nationale du Grand R de La Roche-sur-Yon.


Laurent Larivière

fiche technique


2 micro HF

Un écran

Un vidéo projecteur

Une connexion Mac Book Pro à un vidéo projecteur (DVI à VGA)

2 chaises

1 grande table (bureau ou praticable)


Régisseur général (son, lumière, images)

les larmes performance

45 minutes - Création le 8 avril 2010 à la Scène nationale de Cherbourg-Octeville - Le Trident

production et diffusion

Olivia Rosenthal et Laurent Larivière

Mail

lien vers 
la Scène nationale de Cherbourg-Octeville - 
Le Tridenthttp://www.trident-scenenationale.com/spectacle/Assemblees/Les_larmes/198http://www.trident-scenenationale.com/spectacle/Assemblees/Les_larmes/198http://www.trident-scenenationale.com/spectacle/Assemblees/Les_larmes/198http://www.trident-scenenationale.com/spectacle/Assemblees/Les_larmes/198shapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2

accueil     parcours    contact    

films      performances      spectacles vivants       livre       stages et ateliers       photos extraits vidéo       presse        liens        2010       2011      2012       2013     2014       crédits